samedi 25 juillet 2009

Souvenirs


Le 25 juillet, même si cela passe maintenant inaperçu, est une date clé dans le conflit israélo arabe.

En effet, c'est ce jour qu'a été proclamé la fin de la guerre entre Israël et la Jordanie. C'était en 1994 et la proclamation du roi Hussein de Jordanie et du Premier ministre israélien Itzhak Rabin mettait fin à 46 années de guerre. La Jordanie devenait ainsi le second Etat à signer la paix avec Israël.

C'est également la date de la rétrocession du Sinaï à l'Egypte par Israël à la suite de l'accord de paix de 1979.

vendredi 24 juillet 2009

Une paix très chaude


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé hier à la construction d'une paix "très chaude" avec ses voisins à l'occasion d'une réception à la Résidence de l'Ambassadeur d'Égypte en Israël.

Ce discours, en présence du Président Shimon Peres et à l'occasion de la fête nationale égyptienne, marque un tournant dans les relations entre les deux États, tournant déjà ébauché par les récents passages par le Canal de Suez de bâtiments de la Marine israélienne. Mais il peut aussi s'agir d'une manœuvre israélienne pour creuser une dissension entre les États arabes...

Bon anniversaire


Bon anniversaire à ma chère filleule. 4 ans déjà !!!
Que cette nouvelle année soit pour elle pleine de bonheur et de joie.

jeudi 23 juillet 2009

Fête nationale


Le 23 juillet est pour tous ici un jour férié car c’est la fête nationale égyptienne : commémoration de la prise du pouvoir par un groupe d’Officiers libres dans la nuit du 22 au 23 juillet 1952.

Ce groupe d’officiers était un mouvement progressiste créé par le jeune colonel Gamal Abdel Nasser visant à renverser la monarchie et le roi Farouk 1er.

Le 21 juillet 1952, les Officiers libres décident de passer aux actes dès le lendemain. Le déclenchement de l'insurrection doit avoir lieu à minuit. Mais leur complot est découvert et le chef d'état-major réunit les chefs de l'armée en vue d'arrêter les officiers séditieux.
La troupe entoure la caserne où ils se sont réunis mais se range du côté des Officiers libres et gagne avec le Grand Quartier général où délibèrent les chefs de l'armée. En un quart d'heure, l'état-major est capturé.
Dans la nuit même du 22 au 23 juillet, tous les points névralgiques de la capitale sont occupés par les insurgés. Au petit matin, un officier prend la précaution d'avertir l'ambassade britannique que «l'action qui se déroule est d'ordre purement intérieur et que toute tentative d'immixtion de la part des autorités britanniques sera considérée comme un acte d'hostilité».
Vainqueur du bras de fer qui l'oppose à la monarchie, Nasser fait réveiller le général Mohamed Néguib (41 ans), un aîné plus connu et plus prestigieux que lui. Il s'efface devant lui et lui remet la présidence du Conseil et le commandement en chef des armées. Homme intègre et sympathique, Néguib, à vrai dire, n'a ni l'étoffe ni l'ambition d'un chef...

C’est aussi l’anniversaire des attentats de Sharm el Sheikh qui en 2005 ont fait 88 morts et près de 200 blessés dans cette station balnéaire de la Mer Rouge fréquentée par de nombreux Européens.

mercredi 22 juillet 2009

Electricité et banque


Petite journée très calme. Mon prédécesseur est "enfin" parti, il ne va pas me manquer !!!

Sinon, une journée marquée par de nombreuses coupures de courant (un élément aurait pris feu) et bien entendu il n'existe aucun système de secours sauf au bureau. Je vais donc devoir investir dans les bougies et après être soumis au choix cornélien de la lumière ou de la chaleur. Je profite des moments où le courant est rétabli pour recharger mon ordinateur, faire tourner les clim...

L'après midi a été consacrée à l'ouverture d'un compte en banque local pour permettre aux Nations Unies de me payer tous les mois. J'ai donc découvert le fonctionnement des banques locales grâce à la Bank of Alexandria. C'est incroyable le nombre de personnes qui y travaillent ou qui y viennent.
Par contre, le fonctionnement interne dépasse l'entendement d'un Européen malgré certains repères comme les tickets d'appel (auxquels il est bien sûr possible d'échapper pour de multiples raisons dont celle d'être un étranger en uniforme). Après il faut encore composer avec les affinités du personnel : les conseillers qui ne parlent pas anglais, les conseillères qui ne parlent pas aux hommes (ça dépend de la religion de la conseillère) ; avant de faire de nombreux aller retour entre les différents bureaux car chacun a sa fonction mais surtout ses travaux à accomplir.
Au final, le compte a été ouvert en moins de deux heures avec pour seule preuve d'identité une photocopie du passeport. Le conseiller a quand même eu le temps de me changer mes noms et prénoms : pas facile pour eux de se repérer dans notre système de prénoms multiples : je m'appelle donc Marie !!!

Demain, c'est férié car c'est la Fête nationale.

lundi 20 juillet 2009

Découverte de la ville


Un dimanche bien occupé avec mon prédécesseur. Nous avons pu faire le tour de la capitale afin de prendre connaissance des différents endroits utiles pour la mission ou pour la vie courante (les magasins Carrefour par exemple).

Ca a aussi été l'occasion de me confronter à la manière locale de conduire qui n'est pas sans rappeler celle d'un pays d'Afrique de l'Ouest bien connu. Il faut sans cesse garder de l'attention sur tous les côtés tout en ayant une conduite offensive (pas trop dure avec un gros 4x4 blanc). Mais hélas, les routes sont différentes car moins larges et plus grasses et surtout la vitesse est strictement limitée à 120 km/h : tout dépassement est signalé par un bip et par un rapport envoyé par le système de navigation au HQ.