vendredi 25 septembre 2009

Coupe du Monde de foot 2009


Hier a commencé la Coupe du Monde de Foot des moins de 20 ans ; cette manifestation sportive durera jusqu'au 16 octobre et notre jolie ville d'Ismaïlia est prévue pour accueillir 7 matchs.

La ville s'est donc depuis quelques jours couverte de banderoles pour accueillir, les équipes, les officiels et les visiteurs. On peut même noter un effort certain dans le nettoyage des rues et l'aspect extérieur de la ville. Tout est donc mis en œuvre pour que ce tournoi soit une réussite locale.

Voici comment Ismaïlia est présentée par le site officiel du tournoi :

Ismaïlia est une cité calme et paisible réputée pour ses nombreuses plantations de mangues, qui comptent parmi les plus succulentes et les plus saines de la région. Les cultivateurs d'Ismaïlia produisent plus de 20 variétés de mangues uniques au monde. La ville et ses environs forment une agglomération d'environ 750 000 habitants.
Ismaïlia se trouve approximativement à mi-chemin entre Port-Saïd au nord et Suez au sud, sur la rive occidentale du canal de Suez, qui s'élargit à cet endroit pour former l'un de ses lacs amers : le Timsah. Contrairement au Caire, Ismaïlia est connue pour son atmosphère détendue, ce qui ne l'empêche pas de proposer une multitude de complexes et d'activités touristiques.
C'est de cette ville que vient l'El Semsemeya, danse et musique folklorique aux sonorités orientales.
C'est également à Ismaïlia que se trouve l'Université du canal de Suez, fondée en 1976 pour accueillir les étudiants de la région du canal et du Sinaï. La ville se trouve à environ une heure et demie en voiture du Caire. C'est pourquoi elle constitue une destination touristique populaire pour les Égyptiens, moins pour les étrangers.

Je n'ai pour l'instant pas été invité aux différents matchs et m'en porte que mieux. De toutes les façons la France ne participe pas à ce tournoi...

mercredi 23 septembre 2009

UNESCO : Défaite égyptienne


La diplomate bulgare Irina Bokova a été élue mardi à la présidence de l'UNESCO battant ainsi le grand favori l'Egyptien Farouk Hosni, Ministre de la culture depuis plus de vingt ans. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste.

Cette élection met la fin à une affaire qui dure depuis près d'un mois et qui a été relativement bien suivi et relayée par la presse égyptienne - même si celle-ci est relativement discrète sur l'échec de Farouk Hosni peut-être en raison des fêtes de l'Aid.
Cette bataille pour un poste prestigieux est aussi une bataille d'influence du monde arabe qui espérait pouvoir occuper le poste pour la première fois mais aussi de relations internationales dans le cadre du règlement de la crise du Proche Orient.
Cependant, ici, de nombreuses voix se sont faits entendre sur Internet pour appeler au rejet de cette candidature - afin de marquer une opposition avec le Président Moubarak.

Espérons cependant que ces débats et cet échec égyptien ne seront pas une gêne pour les actions de l'UNESCO dans la préservation des sites historiques et l'accès à la culture.

mardi 22 septembre 2009

Expédition aux pyramides


Le long week-end marquant la fin du Ramadan a été l'occasion de découvrir un peu mieux la vie au Caire - une nouvelle facette de cette ville énorme.

Bien entendu, la visite des pyramides de Gizeh est un incontournable. En voici quelques photos prises par une chaude matinée avec heureusement pas trop de touristes.


Si le site est merveilleux par ces monuments, la visite de l'intérieur d'une pyramide ne revêt que peu d'intérêt : celle de Khéphren prend environ 10 à 15 minutes à travers des boyaux étroits où se croisent difficilement les touristes pour seulement voir la salle funéraire où il ne reste rien sauf une grande inscription sur le mur rappelle que cette chambre fut découverte en 1818 par l'Italien Belzoni.