jeudi 26 novembre 2009

Egypte - Algérie : les suites du match


C'est bien malgré moi que j'ai du m'intéresser aux rencontres de football pour les qualifications de la Coupe du Monde 2010 ; en effet, c'est un sujet qui passionnait les Égyptiens et donc une bonne entrée en matière pour lancer la conversation. Maintenant, je suis de près les conséquences de la défaite de l'Égypte face à l'Algérie sur un plan sécuritaire et politique.

En effet, à en croire certains, il y a maintenant un quasi conflit entre les deux États. Ce qui fait dire à certains Egyptiens qu'il est heureux que les deux pays n'aient pas de frontière commune car cela permet d'éviter les confrontations militaires. Pour l'instant, les confrontations sont diplomatiques (rappel de l'Ambassadeur d'Égypte en Algérie), économiques ou exprimées par de "violentes émeutes" devant l'Ambassade d'Algérie au Caire.

La presse des deux pays ne cesse, quant à elle, d'attiser la haine qui apparait entre ces deux pays arabes depuis déjà longtemps en concurrence par les équipes de foot interposées mais aussi dans la recherche d'une suprématie régionale ou pan-arabe.
Ces disputes sont aussi l'occasion en Égypte de masquer certaines réalités locales, de réunir la population autour d'une cause commune et patriotique. Et l'on voit même apparaitre de nouveaux orateurs comme Alaa Moubarak si peu présent en politique par rapport à son frère Gamal (souvent présenté comme potentiel successeur de son père Hosni Moubarak à la tête de l'Égypte).