jeudi 10 décembre 2009

Alexandrie : Bibliotheca Alexandrina


Alexandrie, c'est aussi sa grande bibliothèque. Bien entendu il ne s'agit pas de celle connue dans tout le monde antique mais d'un ouvrage récent inauguré en 2002 sur le site de l'ancienne bibliothèque. C'est un bâtiment gigantesque prévu pour accueillir 5 millions d'ouvrage et 2 000 personnes dans ses salles de lecture.

J'avais déjà eu l'occasion de la visiter en 2002, quelques temps avant son inauguration officielle, et j'ai trouvé intéressant d'y retourner pour y confronter mes souvenirs. Rien n'a vraiment changé et contrairement à beaucoup de lieux en Égypte, le bâtiment n'a pas subi l'agression du temps et des éléments.
Cette visite était aussi d'actualité avec la polémique naissante en France sur le don de 500 000 livres par la BNF et les soupçons de censure. Cette affaire n'a eu en Égypte aucun écho.


Les rayonnages intérieurs sont encore pour l'instant encore très vides et les allées désertes (peu être en raison des vacances de l'Aid). Mais il est intéressant de constater que les langues se côtoient à l'intérieur d'une même thème, d'une même catégorie.

Il y a aussi de très belles expositions : l'une sur les représentations de la ville d'Alexandrie avec une découverte de l'architecture de cette ville et l'autre sur le cinéaste égyptien Shadi Abdel Salam.