mardi 25 août 2009

L'Algérie une menace pour Israël ???


Israël a fait part, par l'intermédiaire des USA et de l'OTAN, de son inquiétude grandissante face à l'accroissement de la puissance maritime algérienne depuis quelques années - il s'agit du début de la refonte de la Marine algérienne (avec à terme le renouvellement total de la flotte par l'acquisition de bâtiments modernes dont un certain nombre éventuellement auprès de DCNS).

Tel Aviv n'hésite pas à déclarer que l'Algérie est un "danger pour la sécurité intérieure israélienne", notamment en entretenant "une attitude d’animosité envers Israël".
En effet, Israël redoute une implication de l'Algérie en cas de conflit ouvert avec les pays arabes et donc de fortes difficultés de navigation pour les navires israéliens dont un grand nombre emprunte le détroit de Gibraltar malgré l'amélioration récente des relations avec l'Égypte (qui ont permis les passages répétés de navires de guerre israéliens par le Canal de Suez).

Ces déclarations interviennent au moment où l'Algérie envoie des observateurs participer à l'opération de l'OTAN Active Endeavour en Méditerranée occidentale (démontrer la solidarité de l’OTAN et sa détermination à lutter contre le terrorisme, et contribuer à détecter et décourager les activités terroristes en Méditerranée).

Sur un plan théorique, il semble difficile d'évaluer les deux marines (environ 6 000 hommes pour l'Algérie et 9 500 pour Israël - sans tenir compte des réserves) mais il convient de se souvenir que les sous marins israéliens de la classe Dolphin pourraient d'après certains experts servir à lancer des missiles à tête nucléaire.
Mais il est intéressant de noter l'évolution des menaces pour Israël qui maintenant s'intéresse à des pays plus éloignés de sa sphère d'évolution habituelle.