samedi 5 décembre 2009

Alexandrie : le fort QuaytBay


Ce fort construit à la fin de XVème siècle servait à protéger l'entrée du Port. Il fut construit à l'emplacement du Phare d'Alexandrie dont aujourd'hui il ne reste aucune trace visible sinon des vues d'artistes au musée national d'Alexandrie.


Ce fort est maintenant un lieu fort apprécié de promenade pour les Alexandrins. Et en cette période de vacances, ils étaient nombreux à se presser au bout de la corniche, à arpenter les couloirs du forts, à escalader les murailles pour mieux profiter de la vue sur la ville et sur la mer.




jeudi 3 décembre 2009

Tabaski à Alexandrie


Profitant d'un long week-end à cause de la fête de l'Aid (plus connue en Afrique de l'Ouest sous le nom de Tabaski), je suis parti découvrir Alexandrie.


C'est d'Ismaïlia un long périple de quatre heures de bus mais tellement plus reposant que la voiture d'autant que celle-ci n'est pas vraiment nécessaire pour parcourir le centre d'Alexandrie et se laisser porter par l'histoire de cette jolie ville sur les bords de la Méditerranée.


Fortement marquée par une influence européenne, la ville maintenant surtout connue pour sa bibliothèque est pleine de charme avec ses vieux immeubles, son tramway, ses rue commerçantes, ses pâtisseries. Et l'on a parfois le temps que la vie s'est arrêtée à la fin des années 50 ; heureusement, la jeunesse égyptienne très présente pendant cette période de fête est là pour nous rappeler qu'Alexandrie continue de vivre et que tout n'est pas figé.

En voici donc quelques images : le tramway, la caserne des pompiers, une vieille maison et un fleuriste. A suivre...

dimanche 29 novembre 2009

Campagne de lutte informatique

En forme de clin d'œil, voici le thème de la campagne de lutte contre les problèmes informatiques.


Cette belle affiche s'accompagne de certains changements notamment un fort verrouillage des accès Internet : de plus en plus de sites sont inaccessibles pour des motifs divers (extrémisme, achat en ligne, site inconnu du système, blog et sites personnels, réseaux sociaux...). Et pour faire lever ces restrictions, il faut s'armer de patience et bien entendu avoir des motifs valables.

Pour ma part, je n'ai pas encore trop essayer mais ces blocages rendent difficiles le suivi de l'actualité locale et internationale notamment la consultation des blogs - j'hésite encore à demander un accès à Twitter en m'appuayant sur l'exemple des attentats de Bombay pour expliquer que ce peut être une excellente source d'informations.