lundi 27 juillet 2009

Messe dominicale


Suis allé hier à la "messe" chez les coptes catholiques en la cathédrale Saint Marc... pas eu le choix. Ça a été très dépaysant d'autant que je ne comprends rien, pour le moment, à la langue locale (c'est sûr ils n'utilisent pas le latin mais peut être le grec de temps en temps).

Ma première impression, alors que je m'attendais à quelque chose de très priant voir très ordonné, est qu'il s'agit un peu (par comparaison) d'une cérémonie mal célébrée selon le NOM... avec des restes d'une tradition multi-séculaire.
L'assemblée est assez clairsemée mais de tous les ages ; les gens se déplacent beaucoup et rentrent et sortent...

On peut se repérer durant la cérémonie à certains passages qui sont aussi dans l'Église latine :
  • le sermon
  • le baiser de paix
  • la consécration
  • la quête
  • la communion
  • la bénédiction finale
L'impression d'être dans une cérémonie latine est renforcée par le fait que la cathédrale est une Église datant du début du XXème siècle (1930) construite par les Français pour le culte latin et reprise ensuite par les coptes catholiques. On retrouve dans l'ancienne Eglise Saint François d'Assise un chemin de croix en français, des statues en plâtre peint dont celle de Saint Thérèse de Lisieux (pas de Sainte Anne cependant !!!).
Au dire des guides touristiques, cette Église est réputée pour son système de 24 petites cloches... je doute juste qu'on les entende encore !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette Eglise a été construite à la fin des années 1920

Voir les plans de l’architecte Monsieur Hulot, 1928-1929

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/fr/orientation/egypte/suez/division6.html#Compagnie%20financi%C3%A8re%20de%20Suez