lundi 3 août 2009

Quelques photos d'Ismailia

Profitant d'un samedi ensoleillé, voici quelques photos des vieilles maisons d'Ismailia qui tranchent avec l'idée que l'on a de l'Égypte moderne. En effet, on a l'impression de se promener dans une ville fantôme où même les voitures datent. Les seules indices de modernité sont les climatiseurs qui défigurent les habitations.

Si la plupart des maisons sont en bonne état c'est parce que leur entretien est assuré par la Compagnie du Canal de Suez qui y logent ses employés.

Par contre rien n'est fait pour le tourisme. Pas de plan de la ville, pas de syndicat d'initiative, peu d'inscriptions en langue anglaise ou française.
Pour l'Égypte, manifestement, l'histoire ne comprend que la période des Pharaons et celle après l'indépendance (Nationalisation du Canal, "Victoire "sur Israël...). Le touriste muni d'un appareil photo est regardé, à Ismailia, comme un OVNI voire tout de suite soupçonné d'espionnage - héritage de la formation soviétique de la police locale !!!.

Arrière des anciens bureaux de la Compagnie du Canal de Suez ; ils servent maintenant de siège local au parti au pouvoir !!!

Aucun commentaire: