mercredi 23 septembre 2009

UNESCO : Défaite égyptienne


La diplomate bulgare Irina Bokova a été élue mardi à la présidence de l'UNESCO battant ainsi le grand favori l'Egyptien Farouk Hosni, Ministre de la culture depuis plus de vingt ans. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste.

Cette élection met la fin à une affaire qui dure depuis près d'un mois et qui a été relativement bien suivi et relayée par la presse égyptienne - même si celle-ci est relativement discrète sur l'échec de Farouk Hosni peut-être en raison des fêtes de l'Aid.
Cette bataille pour un poste prestigieux est aussi une bataille d'influence du monde arabe qui espérait pouvoir occuper le poste pour la première fois mais aussi de relations internationales dans le cadre du règlement de la crise du Proche Orient.
Cependant, ici, de nombreuses voix se sont faits entendre sur Internet pour appeler au rejet de cette candidature - afin de marquer une opposition avec le Président Moubarak.

Espérons cependant que ces débats et cet échec égyptien ne seront pas une gêne pour les actions de l'UNESCO dans la préservation des sites historiques et l'accès à la culture.

2 commentaires:

Ju a dit…

le probleme d'Hosni, c'est quand même son background. Depuis une quinzaine d'années, il dit tout et son contraire... ca l'a beaucoup desservi.

Guillaume a dit…

Ce n'est pas tant le problème de changer d'avis mais plutôt le contenu de certains propos qui posent problème...