mardi 6 octobre 2009

Commémoration du 6 Octobre 1973

Aujourd'hui, l'Égypte fête sa "victoire" sur Israel dans la reconquête du Sinaï. C'est donc un jour férié avec quelques festivités... il n'y a plus cependant de défilé militaire public depuis l'assassinat du Président Sadate - le 6 octobre 1981.
Mais il y a encore des festivités militaires privées avec défilés d'avions de chasse de nuit et feux d'artifice ici à Ismailia où a été érigé un monument en forme de baïonnette sur la rive orientale du Canal de Suez - certains disent même que le Président Moubarak serait présent cette année à Ismailia pour cette commémoration !!!


Bref rappel historique :
Le 6 octobre 1973, l'armée égyptienne franchit le canal de Suez à la faveur de la fête juive du Yom Kippour, le Grand Pardon, pendant laquelle se recueillent beaucoup d'Israéliens. Son armée ne compte pas moins de 1500 chars, 222 bombardiers et près de 300.000 hommes. Elle prend à revers les troupes israéliennes qui stationnent dans le Sinaï depuis leur victoire triomphale de juin 1967. La ligne Bar-Lev qui constitue la ligne de défense israélienne est enfoncée grâce à l'emploi de canons à eau pour trouer les murailles de sable.

NB : un article intéressant pour comprendre un peu mieux la symbolique du 6 Octobre.

Aucun commentaire: