mercredi 22 juillet 2009

Electricité et banque


Petite journée très calme. Mon prédécesseur est "enfin" parti, il ne va pas me manquer !!!

Sinon, une journée marquée par de nombreuses coupures de courant (un élément aurait pris feu) et bien entendu il n'existe aucun système de secours sauf au bureau. Je vais donc devoir investir dans les bougies et après être soumis au choix cornélien de la lumière ou de la chaleur. Je profite des moments où le courant est rétabli pour recharger mon ordinateur, faire tourner les clim...

L'après midi a été consacrée à l'ouverture d'un compte en banque local pour permettre aux Nations Unies de me payer tous les mois. J'ai donc découvert le fonctionnement des banques locales grâce à la Bank of Alexandria. C'est incroyable le nombre de personnes qui y travaillent ou qui y viennent.
Par contre, le fonctionnement interne dépasse l'entendement d'un Européen malgré certains repères comme les tickets d'appel (auxquels il est bien sûr possible d'échapper pour de multiples raisons dont celle d'être un étranger en uniforme). Après il faut encore composer avec les affinités du personnel : les conseillers qui ne parlent pas anglais, les conseillères qui ne parlent pas aux hommes (ça dépend de la religion de la conseillère) ; avant de faire de nombreux aller retour entre les différents bureaux car chacun a sa fonction mais surtout ses travaux à accomplir.
Au final, le compte a été ouvert en moins de deux heures avec pour seule preuve d'identité une photocopie du passeport. Le conseiller a quand même eu le temps de me changer mes noms et prénoms : pas facile pour eux de se repérer dans notre système de prénoms multiples : je m'appelle donc Marie !!!

Demain, c'est férié car c'est la Fête nationale.

Aucun commentaire: