jeudi 23 juillet 2009

Fête nationale


Le 23 juillet est pour tous ici un jour férié car c’est la fête nationale égyptienne : commémoration de la prise du pouvoir par un groupe d’Officiers libres dans la nuit du 22 au 23 juillet 1952.

Ce groupe d’officiers était un mouvement progressiste créé par le jeune colonel Gamal Abdel Nasser visant à renverser la monarchie et le roi Farouk 1er.

Le 21 juillet 1952, les Officiers libres décident de passer aux actes dès le lendemain. Le déclenchement de l'insurrection doit avoir lieu à minuit. Mais leur complot est découvert et le chef d'état-major réunit les chefs de l'armée en vue d'arrêter les officiers séditieux.
La troupe entoure la caserne où ils se sont réunis mais se range du côté des Officiers libres et gagne avec le Grand Quartier général où délibèrent les chefs de l'armée. En un quart d'heure, l'état-major est capturé.
Dans la nuit même du 22 au 23 juillet, tous les points névralgiques de la capitale sont occupés par les insurgés. Au petit matin, un officier prend la précaution d'avertir l'ambassade britannique que «l'action qui se déroule est d'ordre purement intérieur et que toute tentative d'immixtion de la part des autorités britanniques sera considérée comme un acte d'hostilité».
Vainqueur du bras de fer qui l'oppose à la monarchie, Nasser fait réveiller le général Mohamed Néguib (41 ans), un aîné plus connu et plus prestigieux que lui. Il s'efface devant lui et lui remet la présidence du Conseil et le commandement en chef des armées. Homme intègre et sympathique, Néguib, à vrai dire, n'a ni l'étoffe ni l'ambition d'un chef...

C’est aussi l’anniversaire des attentats de Sharm el Sheikh qui en 2005 ont fait 88 morts et près de 200 blessés dans cette station balnéaire de la Mer Rouge fréquentée par de nombreux Européens.

Aucun commentaire: