vendredi 21 août 2009

Les prémices du Ramadan


Alors que le Ramadan doit commencer en Égypte demain - tout dépendait de la lune et de son interprétation par les sages religieux, les premiers prémices de ce mois de jeune pour les Musulmans sont plus qu'intéressants à observer dans un pays où l'Islam est religion d'État.

Le premier des signes de préparation du Ramadan a été la frénésie du shopping qui s'est emparée des Égyptiens et Égyptiennes. Cette fièvre, qui consiste à se ruer dans les magasins pour faire des provisions en vue du mois du Ramadan, est visible aussi bien dans les grands magasins comme Carrefour, Métro que dans les petites boutiques de quartier. Deux raisons peuvent expliquer un tel comportement, qui rend les courses horribles pour un Européen... :
  • une période réputée pour ses petits prix en ce qui concerne l'alimentation - et particulièrement les aliments utilisés pour les repas festifs de rupture du jeune.
  • une volonté de ne pas avoir à sortir de chez soi pendant le Ramadan consacré au jeune, à la prière et aux réceptions entre voisins (durant la nuit).
Un autre signe non négligeable est le changement d'heure : la nuit dernière, nous avons donc tous pu retarder nos montres d'une heure et donc dormir un peu plus. L'Égypte est donc actuellement à l'heure française. Ce passage à l'heure d'hiver intervient tôt dans l'année afin de permettre aux Musulmans de mieux supporter le jeune en cette période estivale (le mois d'août ayant la réputation d'être le mois le plus chaud ici).
Bien évidemment, ce changement n'a été que peu annoncé et ne correspond pas vraiment à une volonté de réaliser des économies d'énergie pour sauver la planète !!!

D'autres signes sont moins visibles ; mais ils permettent aussi une adaptation de la vie courante à la pratique du jeune.
Ainsi un certain nombre d'écoles ont repoussé la rentrée scolaire à fin septembre ; ce qui offre un mois de vacances en plus aux élèves qui ne semblent pas s'en plaindre.
Et les horaires de l'administration, des banques et de certaines sociétés sont modifiés pendant le Ramadan pour permettre au personnel de travailler de manière continue entre 9h00 et 14h00. ce ne sera de toutes les manières pas un mois très actif...

Pour ceux qui veulent en savoir plus, un livre "Ramadan. Voyage au coeur d'un rite" de Christel Becker-Rau , Angela Grünert. Et comme on dit ici : "Ramadan karim".

lundi 17 août 2009

Incidents dans le Sinaï


Si la mission se passe bien, des évènements récents nous rappelle que tout peut aussi arriver entre les accidents pendant le service et les incidents entre les différents États.

Un soldat colombien, membre de la MFO, a été tué jeudi dernier dans une fusillade qui a impliqué des membres de son contingent, et un soldat autre a été blessé.
Il est probable que le tir a eu lieu à la suite d'une bagarre alors que les trois militaires impliqués dans cette fusillade étaient de garde. Une enquête interne est en cours pour comprendre les causes du décès.
Le blessé est soigné dans une clinique de la base militaire d’Al Goura (Nord Sinaï) où est stationnée l'unité colombienne.

Aujourd'hui (ou plutôt pendant la nuit) 17 aout 2009, un garde-frontière égyptien aurait ouvert le feu sur des soldats israéliens qui ont riposté, à 20 kilomètres au nord de la station balnéaire d'Eilat. Un "officier" égyptien a été blessé et la route longeant la frontière est actuellement fermée.

dimanche 16 août 2009

Visite au musée

La ville d'Ismaïlia possède un petit musée régional (ouvert de 9h00 à 16h00) regroupant des pièces antiques de diverses périodes de son histoire ancienne. La plupart de ses pièces ont été découvertes lors des travaux de creusement du Canal de Suez et des canaux d'eau douce comme celui qui traverse encore Ismaïlia.

C'est un vieux musée (construit en 1932) peu entretenu dont la visite est plus que rapide -40 minutes en prenant son temps ... après avoir satisfait aux contrôles de sécurité dignes d'un aéroport. Les objets sont dans de petites vitrines en bois avec des étiquettes manuscrites en arabe et en anglais indiquant vaguement la période de l'objet.


Il y a néanmoins de jolies pièces comme une grande mosaïque représentant des scènes de la mythologie grecque ou le sphinx datant du Moyen Empire (13 ème dynastie) et usurpé par Ramsès II qui trône devant le musée.



Il manque hélas à ce petit musée des notices explicatives sur les lieux de découverte des objets, leur place dans l'histoire de l'Égypte... et peut être aussi une salle sur l'histoire d'Ismaïlia. Cela reste un endroit calme et culturel dans la ville ; il serait néanmoins intéressant de connaitre le nombre de visiteurs par an !