vendredi 11 septembre 2009

Difficile Ramadan


Si le Ramadan est une période de calme c'est aussi un moment où la vie se complique pour les non musulmans. C'est hélas de plus en plus le cas ici où les témoignages d'une radicalisation des esprits se multiplient.

Sont ainsi montrés du doigt voire arrêtés par la police les personnes qui ne respectent pas le précepte du jeûne durant la journée - on parle aujourd'hui de 155 personnes arrêtées notamment dans le Sud mais aussi à Port Saïd. La mesure touche des musulmans mais surtout les Coptes qui semblent néanmoins assez fatalistes face à ces nouvelles brimades.
Ils ont cependant lancé un appel à la grève pour le 11 septembre sur Facebook en appelant les manifestants à rester chez eux et à se vêtir de noir. Mais il s'agit plus de protester contre les difficultés rencontrées pour construire de nouvelles églises que contre les incidents liés au jeûne.

La polémique face à cette répression apparait cependant dans les journaux et sur Internet : certains essayant de justifier ces mesures (y compris au sein du Ministère de l'Intérieur) en invoquant l'incivilité que représentent ces comportements ou en expliquant que ces arrestations se veulent une démonstration de ce que pourrait devenir l'Égypte si elle bascule dans le fondamentalisme (il s'agirait de montrer au citoyen comment le Ramadan est "imposé" dans certains pays du Golfe - Arabie Saoudite et Koweït notamment).

Les personnes arrêtées sont généralement relâchées rapidement parfois après le paiement d'une caution de 500 livres égyptiennes soit un peu plus de 60 euros. D'autres sont simplement harcelées par la police ou parfois aussi par de simples citoyens qui s'estiment offensés.