lundi 2 novembre 2009

Ma malle


Après bien des péripéties et une longue attente, elle est enfin arrivée en entier voici une semaine.

En effet, pour compléter les quelques affaires que j'avais été autorisé à emporter dans l'avion (40 kilo comme d'habitude) les parents m'ont envoyé une seconde cantine remplie de toutes les affaires qui me manquaient - un uniforme, des livres, une raquette de tennis... sans se douter du temps qu'il faudrait pour que tout arrive à destination !!!


Partie début septembre de France par avion, la malle a mis une semaine à arriver en Égypte et il a fallut ensuite plus d'un mois pour obtenir son dédouanement avec des documents à aller chercher dans diverses administrations, à traduire en arabe... heureusement je n'ai pas eu à m'en occuper ce qui ne m'empêchait pas de penser parfois que toutes mes affaires avaient disparu à la faveur des fêtes de la fin du Ramadan.

Climat


Le début du mois de novembre a été marqué ici à Ismaïlia par une longue pluie (plus de 30 minutes) et aussi par l'apparition d'un climat plus doux. En effet, il devient de moins en moins nécessaire d'allumer les climatiseurs que ce soit au bureau ou à la maison.

Et si les policiers égyptiens n'ont pas encore quitté leur uniforme blanc (tenue d'été) pour la tenue noire, les Égyptiens commencent à ressortir les anoraks, écharpes et autres vêtements chauds.
Il fait cependant encore environ 17 degrés ce matin et malgré quelques nuages le soleil est toujours présent.

Et ces changements s'accompagnent par d'avantage de vent à Ismailia alors que sur la côte le vent est présent en permanence (cf. graphique du vent à Dahab sur le Golfe d'Aquaba)