samedi 8 août 2009

A cheval devant les pyramides


Profitant de l'hospitalité de Margaret, après l'excellent barbecue et une courte nuit dans son salon - c'est parait-il typique des maisons égyptiennes d'avoir de grandes pièces de réception et peu de chambres - nous sommes partis pour une longue promenade à cheval en direction des pyramides.

En effet, Margaret élève pour son plaisir quelques chevaux et en fait profiter ses amis. Elle a ainsi 6-7 chevaux arabes dont un étalon et quelques ânes. Nous sommes donc partis à 5 (Margaret, les filles de ses amis anglais, ma chef et moi) vers 10h00 pour une balade dans le sable avec comme seul décor les pyramides dans la brume.
Le départ était prévu à 9h00 mais le temps de tout préparer, vérifier... peu aidé en cela par le personnel local !!!

Ce fut deux heures très agréables avec des petits chevaux parfaitement adaptés au sable et à la chaleur malgré une brise très agréable. Notre hôtesse, très attentionnée et à ses cavaliers et à ses chevaux, menait la promenade en chronométrant nos changements d'allure pour ne pas trop fatiguer les chevaux.
Tout le monde montait à l'anglaise sauf ma chef qui, en bonne Américaine, ne monte que comme un cow-boy ce qui ne plait pas toujours à son cheval !!!

En rentrant, piscine et breakfast - brunch plutôt avec des frites, des falafels... et apparition des premières bières vers 15h00. Hélas il a fallu songer à rentrer à Ismaïlia.

vendredi 7 août 2009

Barbecue anglo-saxon


Départ rapide vendredi à l'issue du déjeuner pour se rendre, avec ma chef, à une "barbecue party" donnée par une expatriée anglaise qui vit en Egypte depuis de nombreuses années. C'est l'occasion pour rencontrer un peu de monde en dehors des marchands d'Ismaïlia et des membres de la mission.

Le concept anglo-saxon du barbecue est très intéressant : il consiste à d'abord tremper dans la piscine en buvant de la bière (beaucoup de bières - merci au PX américain) en attendant que les viandes cuisent doucement. Ce qui fait que l'on boit en profitant du soleil de 16h00 à 20h00 en discutant et en barbotant.
Ensuite viande et salade et toujours de la bière puis quelques fruits en dessert et encore de la bière. Pour prendre le dessert, nous nous sommes déplacés jusqu'à la carrière qui est de l'autre côté de la maison pour regarder les chevaux de notre hôte.
Nous sommes ensuite restés à refaire le monde et surtout l'Égypte (éternel sujet de discussion, apparemment, surtout la place de la religion dans la société) en buvant du whisky - pas facile de leurs expliquer que c'est meilleur sans glace !!!

Les invités, tous anglo-saxons; c'est à dire anglais, américains ou australiens sont extrêmement sympathiques. Il est amusant de voir la bonne réputation qu'à la France auprès de ces gens qui y sont tous venus à un moment ou un autre voire même parlent quelques mots. Ce fut aussi l'occasion pour aborder des sujets plus sérieux comme l'implication de la France dans la guerre en Afghanistan (j'ai même du expliquer à certains que nous n'étions pas en Irak aux côtés des USA...).

mercredi 5 août 2009

L'Egypte à la pointe du progrès !!!

Si l'on en croit le Time, les Égyptiens auraient eu une civilisation tellement avancée qu'ils auraient maitrisé le vol en planeur, la galvanoplastie, inventé les batteries et découvert les principes de la mécanique quantique et prévu les théories de Darwin sur l'évolution.

C'est en tout cas ce que certaines écoles publiques américaines enseignent et ces théories sans fondement ni preuve scientifique sont reprises dans les programmes des départements d'études africaines de grandes universités.

Ces idées afrocentrées ont pour objectif de rendre les Noirs américains fiers de leurs origines... et augmenter leur estime en eux-mêmes. Elles ne sont pour l'instant pas encore commentées dans la presse égyptienne mais de telles idées ne manqueront certainement pas de faire fureur chez certains.

mardi 4 août 2009

Les restaurants d'Ismailia


Les endroits où déjeuner ou diner sont rares à Ismailia en tout cas selon mon prédécesseur et mon chef (qui en bon Américain redoute de tomber malade en mangeant de la nourriture inconnue c'est à dire ne sortant pas d'un emballage sous vide...). Il va donc falloir me lancer à la découverte de nouveaux lieux pour varier un peu des adresses habituelles :
  • Mélodies Pizza : rien à redire sur ce sympathique restaurant local.
  • Hôtel Mercure Forsan : bien loin de la classe attendue d'un hôtel Mercure 4 étoiles... la cuisine est ordinaire, la plage sale et tout bien sur hors de prix.
  • Swizzle : proche de l'appartement et de l'université ce qui en fait un endroit branché pour les étudiants avec en plus de la musique occidentale sauf pendant les appels à la prière qui sont rediffusés à l'intérieur du café-restaurant.
  • Pizza Hut.
  • KFC : pas encore essayé mais de toutes les façons cela ne vaudra jamais Burger King.
Je viens de récupérer le guide du Routard qui heureusement me donne d'autres adresses... A suivre.

lundi 3 août 2009

Quelques photos d'Ismailia

Profitant d'un samedi ensoleillé, voici quelques photos des vieilles maisons d'Ismailia qui tranchent avec l'idée que l'on a de l'Égypte moderne. En effet, on a l'impression de se promener dans une ville fantôme où même les voitures datent. Les seules indices de modernité sont les climatiseurs qui défigurent les habitations.

Si la plupart des maisons sont en bonne état c'est parce que leur entretien est assuré par la Compagnie du Canal de Suez qui y logent ses employés.

Par contre rien n'est fait pour le tourisme. Pas de plan de la ville, pas de syndicat d'initiative, peu d'inscriptions en langue anglaise ou française.
Pour l'Égypte, manifestement, l'histoire ne comprend que la période des Pharaons et celle après l'indépendance (Nationalisation du Canal, "Victoire "sur Israël...). Le touriste muni d'un appareil photo est regardé, à Ismailia, comme un OVNI voire tout de suite soupçonné d'espionnage - héritage de la formation soviétique de la police locale !!!.

Arrière des anciens bureaux de la Compagnie du Canal de Suez ; ils servent maintenant de siège local au parti au pouvoir !!!

dimanche 2 août 2009

Publicité dominicale

Une petite vidéo qui n'a rien à voir avec l'Égypte mais comme c'est aujourd'hui dimanche...