vendredi 7 août 2009

Barbecue anglo-saxon


Départ rapide vendredi à l'issue du déjeuner pour se rendre, avec ma chef, à une "barbecue party" donnée par une expatriée anglaise qui vit en Egypte depuis de nombreuses années. C'est l'occasion pour rencontrer un peu de monde en dehors des marchands d'Ismaïlia et des membres de la mission.

Le concept anglo-saxon du barbecue est très intéressant : il consiste à d'abord tremper dans la piscine en buvant de la bière (beaucoup de bières - merci au PX américain) en attendant que les viandes cuisent doucement. Ce qui fait que l'on boit en profitant du soleil de 16h00 à 20h00 en discutant et en barbotant.
Ensuite viande et salade et toujours de la bière puis quelques fruits en dessert et encore de la bière. Pour prendre le dessert, nous nous sommes déplacés jusqu'à la carrière qui est de l'autre côté de la maison pour regarder les chevaux de notre hôte.
Nous sommes ensuite restés à refaire le monde et surtout l'Égypte (éternel sujet de discussion, apparemment, surtout la place de la religion dans la société) en buvant du whisky - pas facile de leurs expliquer que c'est meilleur sans glace !!!

Les invités, tous anglo-saxons; c'est à dire anglais, américains ou australiens sont extrêmement sympathiques. Il est amusant de voir la bonne réputation qu'à la France auprès de ces gens qui y sont tous venus à un moment ou un autre voire même parlent quelques mots. Ce fut aussi l'occasion pour aborder des sujets plus sérieux comme l'implication de la France dans la guerre en Afghanistan (j'ai même du expliquer à certains que nous n'étions pas en Irak aux côtés des USA...).

Aucun commentaire: