mardi 11 août 2009

Garhib House


Garhib House tel est le nom de l'immeuble où je vis à Ismaïlia. C'est un endroit simple, un peu excentré du centre ville mais avec une vue imprenable (notamment du toit terrasse) sur le Sinaï et surtout le Canal de Suez.

L'immeuble est composé de 5 étages avec 2 appartements par étage et un ascenseur. Il est, aux dires de mes collègues, ce qui se fait de mieux à Ismaïlia et est ainsi devenu, au fil des ans, le repère des expatriés qui viennent passer quelques années dans la ville (dont les personnels des Nations Unies, un ingénieur japonais chargé de construire le pont sur le Canal, la propriétaire d'une usine d'ampoules...).


Dans les personnages incontournables, il y a bien sûr la propriétaire qui vit au dernier étage - une fort sympathique Canadienne francophone que tout le monde appelle docteur (de quoi, mystère ???) et qui a épousé un Égyptien et s'était installée avec lui pour profiter de la vue dégagée et paisible et il y a le gardien égyptien et homme à tout faire de la maison qui malgré la fréquentation des expatriés peine encore à dire autre-chose que bonjour en anglais.

Il faut ensuite rajouter les chats du quartier qui se battent dans les poubelles et les policiers égyptiens qui surveillent depuis une petite cabane au bord de la rue tous les déplacements du quartier afin de garantir la sécurité de ses habitants.

Si le centre est loin, il y a, dans la rue voisine, un petit commerce bien utile pour les achats d'appoint d'autant qu'il est surtout ouvert la nuit et l'un des restaurants acceptables d'Ismaïlia.

Aucun commentaire: