dimanche 27 septembre 2009

Le vieux Caire : les Eglises coptes


Pour compléter les photos de mon séjour au Caire du week end dernier, voici quelques photos du vieux Caire.




Quartier facile d'accès grâce au métro, c'est une plongée dans l'histoire religieuse qui attend les visiteurs avec un musée très réussi (de belles pièces, des explications claires) et des monuments vivants. Dans ce quartier tranquille, avec peu d'habitations, pas de voiture, les témoignages de la foi chrétienne de l'Égypte abondent ; le Christ lui-même est venu dans ce quartier lors de la Fuite en Égypte.


5 commentaires:

Le Lapin a dit…

As-tu admiré les plafonds du musée ???

Ju a dit…

c'est drole ! va voir mon site http://seteici.midiblogs.com j'étais la bas il y a 15 jours, c'est à deux stations de metro de chez moi !... le premier quartier que j'ai visité ici.

Matthieu a dit…

Bonjour Guillaume,

Pas mal du tout tes photos. J'apprécie particulièrement la seconde. Voit-on beaucoup d'églises ou de mosquées "reconverties" en l'une ou l'autre ? Comme en Turquie, ou - j'imagine - en Terre Sainte, Chypre...
Sinon, sur ton autre post au sujet de la défaite de Farouk Hosni, cela a fait couler pas mal d'encre en France, dans la presse, avec de savantes analyses et opinions portant sur les éventuelles conséquences du rejet de la candidature arabe. Qu'en pensent les Egyptiens ? La presse arabe en général y a-t-elle porté autant d'attention ?
A bientôt

Matthieu

josy a dit…

bonjour !petit blog bien sympa

Guillaume a dit…

Merci pour vos commentaires et compliments.

Voici quelques précisions :
@ Le Lapin : merci pour les conseils de visite du Caire, tu vois que j'en ai profité. Dans le musée, je n'ai pas manqué d'admirer aussi les plafonds - mon seul regret a été l'absence d'explication historique sur l'Eglise copte.
@ Matthieu : pas encore rencontré d'église transformée en mosquée (ou le contraire) par contre, il existe d'anciennes églises catholiques romaines qui ont été transmises aux Coptes catholiques dans les années 50 (après la nationalisation du Canal).
Pour ce qui concerne Farouk Hosni, la polémique n'a au début été que peu suivie ici. Mais maintenant un débat est ouvert sur la personne de ce ministre - les langues semblent se délier pour parler de ses années au ministère de la culture.