dimanche 24 janvier 2010

Mémorial de la Guerre d'Octobre 1973


On ne peut pas évoquer Ismailia - surtout maintenant - sans faire référence à son histoire récente notamment les guerres avec Israël. En effet, la ville semble peuplé de souvenirs des bombardements endurés par la population et des actions héroïques de l'armée égyptienne face aux armées israéliennes.



Le plus parlant de ces monuments est celui de la rive est du Canal de Suez : grande baïonnette plantée dans le désert et célébrant ce qui est appelé ici la victoire d'Octobre 1973 lorsque les troupes égyptiennes franchirent le canal de Suez à la faveur de la fête juive du Yom Kippour.
Si la victoire militaire est de courte durée pour les Egyptiens, elle n'en demeure pas moins une victoire tactique : Sadate aura réussi à inquiéter les Israéliens et pourra utiliser cette opportunité lors des négociations des accords de Camp David.



Le monument qui domine Ismailia, repoussant dans l'oubli celui édifié en mémoire des soldats de la 1ère Guerre Mondiale, se visite et est le théatre des grandes parades de l'armée égyptienne.

Aucun commentaire: