samedi 1 août 2009

Ismaïlia : une ville endormie le long du Canal de Suez


Ismaïlia ou Al Isma'iliyah (en arabe : الإسماعيلية) est une ville récente d'Égypte avec une population estimée entre 750 000 et 1 000 000 (715.000 habitants selon le recensement de 1996 soit 1,21% de la population d'Égypte). La ville est située sur la rive Ouest du canal de Suez, à mi-chemin entre Port-Saïd au Nord et Suez au Sud.
Bordée par le lac Timsah ou Crocodile Lake, c’est une ville touristique pour les Égyptiens notamment les Cairotes. Son nom vient d'Ismaïl Pacha, dernier khédive d'Égypte ; avant son agrandissement par les Français (1863) lors de la construction du canal de Suez, ce n’était qu’un modeste village de pêcheurs. La ville surprend par ses larges avenues, par leur calme, leur propreté et leur verdure.
Ferdinand de Lesseps entendait, en créant cette ville nouvelle sur les bords du Canal et le long d’un canal d’eau douce (Ismailia Canal construit 1858/63 de fournir un approvisionnement en eau potable aux villages utilisés pour la construction du Canal), créer le centre administratif de la Suez Canal Authority tout en offrant un cadre de vie agréable aux ingénieurs et personnels expatriés. La ville qui sera souvent appelée le « Petit Paris » est construite sur un plan européen avec trois rues principales partant du quai (Mohammed Ali Quay) et divisant ainsi la ville en trois quartiers dessinés en étoile.


La ville connaitra un second essor après la Seconde guerre mondiale avec la présence de l'Armée britannique et notamment d'une base de la RAF. Il ne reste de cette époque que la piste de l'aéroport.

Ismaïlia est le centre administratif du canal de Suez et le siège de la Suez Canal Authority. On y voit encore aujourd’hui un grand nombre de constructions coloniales datant de l'époque où Anglais et Français géraient le canal. La plupart de ces constructions sont aujourd'hui habitées par les employés égyptiens travaillant pour le canal.
Le pouvoir égyptien en a fait le symbole de la victoire contre Israël (octobre 1973), et l'a dotée de monuments commémorant la guerre du Sinaï.

Cette ville est aussi connue pour avoir vu naître le chanteur Claude François.

Aucun commentaire: